Agence de voyage à La Ciotat : Séjour en Bolivie - Perou 15 Jours - 14 Nuits

Séjour en Bolivie - Perou   15 Jours - 14 Nuits Copacabana Ile du Soleil Lac Titicaca Potosi Sucre Uyuni
 

Séjour en Bolivie - Perou 15 Jours - 14 Nuits

à propos de ce voyage

Sejour de 15 jours dans la République de Bolivie et la République du Perou.

cliquez sur les images pour les agrandir

Description

 NOS PRIX NETS HT COMPRENNENT :

 

-         <!--[endif]-->Les vols internationaux Paris-La Paz//Lima-Paris via Madrid et Lima à l’aller et via Madrid au retour en classe économique sur LATAM/IB.

 

-         <!--[endif]-->Les vols intérieurs La Paz/Sucre et Cusco/Lima en classe économique sur LATAM.

 

-         <!--[endif]-->Les 12 nuits d´hôtel (petit-déjeuner compris) base chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires.

 

-         <!--[endif]-->Tous les transports mentionnés en transports touristiques privés (partagé par tous les membres du groupe)

 

-         <!--[endif]-->Le trajet Desaguadero / Puno en transport touristique privé (partagé par tous les membres du groupe) mais sans accompagnement (uniquement avec le chauffeur jusqu´à 14 pax ; avec accompagnateur à partir de 15 pax).

 

-         <!--[endif]-->L’excursion sur le Lac Titicaca en bateau motorisé privé (partagé par tous les membres du groupe) avec guide privé francophone (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana).

 

-         <!--[endif]-->Le trajet de train Uyuni / Oruro (1ère classe, places assises).

 

-         <!--[endif]-->Le trajet en navette touristique Aguas Calientes - Machu Picchu - Aguas Calientes.

 

-         <!--[endif]-->Toutes les visites mentionnées en privé francophone.

 

-         <!--[endif]-->Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques.

 

-         <!--[endif]-->La pension complète (12 déjeuners et 11 dîners) hors boissons à l´exception du dîner du Jour 2 à La Paz.

 

-         <!--[endif]-->Les tickets de train Vallée Sacrée - Aguas Calientes – Vallée Sacrée en 2ème Classe (places assises).

 

-         <!--[endif]-->Confirmation des billets aériens domestiques et internationaux.

 

-         <!--[endif]-->Un maximum de 20 passagers par groupe : à partir du 21ème passager, les groupes sont sub-divisés pour ce qui est des visites guidées, chacun avec son guide francophone.

 

-         <!--[endif]-->Un accompagnateur francophone permanent (TC) La Paz / Lima à partir de 15 pax.

 

-         <!--[endif]-->Le port des bagages dans les aéroports.

 

-         <!--[endif]-->Assistance permanente par nos succursales sur l´ensemble du parcours.

 

 NOS PRIX NETS HT NE COMPRENNENT PAS :

 

 

 

-         <!--[endif]-->Les taxes d’aéroport internationales : 488€  (révisables)

 

-         <!--[endif]-->Les éventuelles hausses de carburant et de taxes en cours de saison

 

-         <!--[endif]-->La taxe domestique pour le vol national en Bolivie (Prix  5$ par personne).

 

-         <!--[endif]-->Le repas du soir de l´arrivée à La Paz (J2).

 

-         <!--[endif]-->Les boissons.

 

-          <!--[endif]-->Matériel individuel pour le Salar: 1 sac à dos, veste/pantalon goretex ou équivalent, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, paire de guêtres, lunettes de montagne, crème solaire, paire de chaussures de trekking, et lampe.

 

-          <!--[endif]-->Le port des bagages hors des aéroports.

-          Les pourboires, extras et activités non mentionnées dans notre descriptif.

 

 

 

29 Octobre 

19 Novembre 

26 Novembre 

28 Janvier 

18 Février 

04 Mars 

18 Mars 

15 avril 

29 Avril 

13 Mai 

27 Mai 

2 955,00 €

Les départs

Date de départ : 06/02/2017
Jours : 15
Nuits : 14
Transport : Avion + circuit
Programme du Voyage

Programme du voyage

JOUR 1 : FRANCE / LIMA

Convocation des Participants à l'aéroport. Décollage à destination de La Paz via le Pérou. Repas et nuit à bord.

 

JOUR 2: LIMA / LA PAZ

Arrivée à Lima et correspondance vers la Bolivie. Accueil à l’Aéroport International d’El Alto, situé à 4200m d´altitude (le plus haut aéroport commercial du monde). La Paz, siège du Gouvernement, située à 3650m d´altitude, est enclavée dans un bassin de l´altiplano bolivien couronné du majestueux Illimani. Cette ville escarpée, pleine de vie (d´embouteillages…) et colorée, offre un étonnant mélange de tradition et de modernité. Transfert et installation à l´hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 : LA PAZ / TIQUINA / ILE DU SOLEIL (NORD)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ vers Copacabana située à 158 km. de La Paz (environ 4h00 de route goudronnée). Le Lac Titicaca, situé à 3810 m au dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d´eau douce le plus haut du monde. Sa superficie est de 8300 km2 et ses dimensions : 180 kilomètres de long et 80 km de large, ce qui en fait une véritable mer intérieure entre le Pérou et la Bolivie. Il est formé principalement de deux étendues d´eau ; le lac Majeur et l´Huñaymarca, qui communiquent par le détroit de Tiquina dont la longueur est de 800 mètres, où des barcasses assurent le passage des véhicules et des voyageurs. La profondeur moyenne du lac est de 280 mètres mais on compte de nombreux abîmes de plus de 500 mètres, en particulier dans le détroit de Tiquina. Traversée du détroit en petite embarcation locale. Arrivée à Copacabana (3841m). Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien ; il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d´observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d´évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert en bateau vers la partie nord de l’île du Soleil (environ 2h). Visite des ruines Incas de La Chincana (mot quechua signifiant « labyrinthe » ou « lieu où l’on se perd ») et du Rocher des Origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel Empire Inca. Promenade (environ 60 min) vers le village de Challapampa pour apprécier les splendides paysages du Lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la Cordillère Royale. Visite du musée. Transfert en bateau vers le sud de l´île (environ 45 min). Arrivée au port de Yumani (partie Sud de l’île) et petite randonnée pour aller s’installer chez l´habitant (55 min à pied). Dîner sur place et nuit dans une auberge.

 

JOUR 4 : ILE DU SOLEIL (SUD) / COPACABANA / LA PAZ

Petit-déjeuner sur place. Matinée libre pour une découverte personnelle de l’Ile. Déjeuner sur l’île. Dans l’après midi visite du site archéologique de Pilkokaína, aussi connu comme Palais de l´Inca (de l´aymara « où l´oiseau se pose »): il s´agit d´un ancien Palais à deux étages dont le premier resté intact, et semble dater de la fin du XVème siècle. Promenade de 50 minutes jusqu`au port de Yumani (ceux qui le désirent pourront se rendre au port en bateau). La promenade à pied permet d’apprécier l´île dans une douce sérénité et de profiter des très belles vues. À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique avec des sources d´eau qui symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux. Retour à Copacabana et départ par la même route panoramique qui mène au détroit de Tiquina. Traversée du détroit et continuation par la route qui longe le Lac et la Cordillère Andine jusqu'à La Paz. Arrivée, transfert et installation à l´hôtel. Dîner menu et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5: LA PAZ / SUCRE: VISITE DE LA VILLE

Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport International « El Alto » pour prendre votre vol vers Sucre (durée: environ 1h15). Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie, située à 2750m. Sucre a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1991. Accueil et transfert à l´hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi: visite de la Place principale, la Cathédrale, la Maison de la Liberté, le Parc Bolívar, le Palais de Justice, le Couvent de la Recoleta avec sa belle vue panoramique sur la ville, le couvent de San Felipe Neri avec une promenade sur les toits coloniaux. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Sucre.

 

JOUR 6 : SUCRE / POTOSI : VISITE DE LA VILLE / UYUNI

Petit-déjeuner à l´hôtel. Tôt le matin, départ pour effectuer la visite de la ville de Potosi située à 4100m, ancienne ville impériale déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1987. Voyage de 170 km sur une route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres avant de grimper sur les hauts plateaux andins et arriver au pied de la montagne Cerro Rico où se trouve la ville de Potosi. Visite de la Maison de la Monnaie. La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au 19ème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison, forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Belle cour ornée par une fontaine en pierre et par un masque de Bacchus, première locomotive de Bolivie et aussi collection de tableaux religieux. Déjeuner menu dans un restaurant local. Poursuite des visites du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, la tour de la Compagnie entre autres monuments (selon le temps disponible). Départ vers Uyuni situé à 241 km (environ 3h30). Vous traversez toute la cordillère de « Frailes » avec un paysage impressionnant torturé par l´activité tectonique et volcanique. Arrivée à Uyuni. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à Uyuni.

 

JOUR 7: UYUNI / SALAR : VISITE DE L´ÎLE INCAHUASI / VOLCAN TUNUPA / UYUNI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ sur le Salar pour une promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc. Observation du processus d’extraction et de traitement de sel. Historiquement, le Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui inclut la plupart du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande du monde. Il possède pour frontières seulement les chaînes de montagne et le ciel : le Salar permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Il est fait d'îles vierges et de déserts, il abrite des cactus immenses et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle le visiteur. Visite de l'île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes, elle abrite des énormes cactus (de taille supérieure à 8m). Les couleurs varient selon la lumière et le moment de la journée qui la rendent particulièrement belle. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Déjeuner panier-repas sur l´île à l’air libre dans un magnifique paysage. Grande traversée du Salar jusqu'à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa, qui domine tout le Salar (environ 1h30 de route). Arrivée sur le village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas), et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel. Dans l’après midi retour vers Uyuni. Transfert à l’hôtel. Chambres à disposition jusqu´au départ du train. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Transfert à la station de train pour prendre le train jusqu´à Oruro (départ: 01h45 - arrivée: 09h10, 1ère Classe assise) Nuit dans le train. A Noter : De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau.

 

JOUR 8: UYUNI / ORURO / LA PAZ

Arrivée à Oruro et petit-déjeuner dans un restaurant local ou dans le train. Départ pour La Paz (durée du trajet : 3h30). Arrivée à La Paz et transfert à l’hôtel. Déjeuner menu dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite de La Paz et de la Vallée de la Lune. Circuit colonial républicain par La Paz avec la Place Murillo, le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et le Marché Artisanal. Visite aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et font partie intégrante de sa vie quotidienne. Dans la Vallée de la Lune, on peut apprécier un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel Nuit à l`hôtel.

 

JOUR 9: LA PAZ / TIWANAKU / DESAGUADERO / PUNO

Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ vers Puno. Visite en chemin des principales ruines archéologiques de la culture Tiwanaku. Pendant ses années d’apogée, Tiwanaku était considérée comme la plus grande cité du monde et “le berceau de la civilisation américaine”: visite de la Porte du Soleil, la Pyramide d´Akapana, le temple semi-souterrain, les monolithes et le musée où vous pourrez approfondir les différentes étapes de cette culture. Déjeuner menu dans un restaurant local. Poursuite de la route vers Puno. Changement de véhicule à Desaguadero (frontière Bolivie-Pérou). Arrivée à Puno en fin d´après-midi et installation à l´hôtel. Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10: PUNO / CUSCO: VISITES EN CHEMIN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 7h de route passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin: Sillustani, célèbre pour ses nécropoles, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d´Umayo. Il s´agit d´un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires de pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas", où les Kollas enterraient leurs souverains, constituant par la même occasion un sanctuaire à la fertilité de par sa situation dans un site magico-religieux, au milieu d´un superbe paysage objet de mille et une légendes. Pour certains, il s´agit là d´un lieu idéal pour la méditation et le silence. Déjeuner buffet dans un restaurant en chemin. Arrivée à Cusco et installation à l’hôtel. Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l´hôtel.

 

JOUR 11: CUSCO: VISITE DE LA VILLE ET DES 4 RUINES ENVIRONNANTES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour vous reposer ou flâner dans les rues de Cusco. Déjeuner menu dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite de la ville: la Place d’Armes, la Cathédrale et le Temple du Soleil (Qorikancha). Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654. Pour sa construction, furent utilisées des pierres de granit rose de Saqsayhuaman et elle fût bâtie sur des vestiges de Temples Inkas détruits par les espagnols pour combattre ce qu´ils dénominaient sous l´Inquisition “le fétichisme”. Entre autres merveilles, elle abrite un chœur, chef-d’œuvre d’ébénisterie coloniale, taillé en bois de chêne. Des peintures des XVIème et XVIIème siècles de l’Ecole “cusqueña” et de peintres européens ornent ses murs. Des retables dorés, finement taillés, gardent ses trois autels, dont le principal, plaqué en d’argent, renferme les bijoux de plus grande valeur. L’image du Patron de la ville, le Seigneur des tremblements de terre ou “Taytacha Temblores”, vénérée par tous ses habitants est conservée dans ce monument et, une fois par an, à l´occasion de la célébration du Corpus Christi, sort en procession lors de la plus grande fête religieuse de la ville. Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Inkas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inkas (Inka Impérial). L´on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua. D´épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voute de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les espagnols fondirent ces reliques pour envoyer l’or au roi d’Espagne. Puis visite des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua) Forteresse située à 2 km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9m de haut et 5 de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans usage aucun de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes. Initié sous l'Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans à environ 20.000 personnes. Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de « l'Inti Raymi » ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d'hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l´Eclair, élément important de la cosmovision inca car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l´argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s´apparenter à un éclair. Q´enqo (“labyrinthe” ou “zigzag” en quéchua) Situé à 3km de Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l'apparence d'un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre. PukaPukara ("rouge tourelle" en quéchua) Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l´Empire. Tambomachay A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique. Dîner buffet-spectacle dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 12: CUSCO / VALLEE SACREE DES INCAS: PISAQ (MARCHE ET RUINES) – FORTERESSE D’OLLANTAYTAMBO

Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ vers la Vallée Sacrée pour les visites de Pisaq et du site d’Ollantaytambo. Arrivée à Pisaq, visite du marché local et des vestiges archéologiques surplombant le village. Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d´une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l´époque inca et ayant donné son nom à la zone. Le site se décompose en 4 parties:

- une partie productive et militaire (contrôle de la vallée) où différents indices font penser à un lieu de stockage des denrées alimentaires produites et consommées à l´époque. Différents éléments témoignent d´ouvrages d´irrigation sur cette partie. Depuis cette zone, peut aussi être apprécié le cimetière inka creusé à flanc de montagne à l´arrière du site.

- une zone résidentielle sur la partie la plus haute du site qui aurait abrité les hauts dignitaires du lieu.

- une partie cérémonielle et religieuse abritant en particulier l´observatoire et l´horloge solaire ou “inti watana” et constituant une des plus belles illustrations du style inca impérial, le style architectural le plus achevé de l´époque incaïque.

- une partie résidentielle qui aurait abrité les différents habitants de la zone. Ces quatre parties sont entourées de multiples terrasses auxquelles sont attribuées 3 fonctions, une fois écartée comme principale la fonction de production d´aliments au milieu d´une vallée aussi fertile que la Vallée Sacrée: - une fonction de laboratoire agronomique visant à tester ou greffer de nouvelles espèces.

- une fonction ornementale: cultiver différentes plantes ou fleurs.

- une fonction d´aménagement de l´espace: éviter l´érosion et retenir les terrains sur cette partie fortement pentue.

Outre la qualité archéologique et historique du site, son intérêt provient en outre du fait qu´il surplombe le fleuve Urubamba (ou Vilcanota) et offre au visiteur parcourant ces ruines millénaires un panorama unique de la Vallée Sacrée. Départ en direction d’Urubamba. Déjeuner buffet dans un restaurant local. L’après-midi, départ vers Ollantaytambo, et visite du village inka et de la forteresse. Situé à 77 km de Cusco, le village inka d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments inkas: La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Ce site archéologique, possède plusieurs parties clairement distinguées:

• Les terrasses, servant à transporter l’eau des hauteurs sans éroder les sols.

• Les greniers: utilisés comme dépôts de céréales ou de fruits et légumes desséchés.

• Les places: la plus importante étant Mañay Raqay ou K’uichiPunku (Porte de l’Arc-en-ciel), de forme rectangulaire avec une grande porte en pierre.

• La Maison Royale: abritant les templets, les demeures des nobles et l’observatoire astronomique. Il s´agissait du centre de gravité du site.

• L’enceinte aux 10 niches: un de ses murs, de 20m de long, est uniquement formé de deux blocs de pierre cyclopéens.

• Le Temple du Soleil: probablement inachevé à cause de l’arrivée des conquérants espagnols, ce temple est réellement impressionnant, car construit de monolithes en granit rose unis entre eux par des rubans de pierre. Ses mûrs sont légèrement inclinés. Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inka et inka. Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à hôtel dans la Vallée Sacrée.

 

JOUR 13: VALLEE SACREE / MACHU PICCHU / VALLEE SACREE / CUSCO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en véhicule privé à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train jusqu´à Aguas Calientes. Transfert en bus Aguas Calientes / Machu Picchu (15mn) pour la visite de la citadelle du Machu Picchu. Située dans la forêt amazonienne haute (2.800 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l'archéologue anglais Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, "montagne ancienne" en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca. Déjeuner menu dans un restaurant local. Retour vers la vallée sacrée en train puis transfert final en véhicule privé vers Cusco. Dîner menu à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 14: CUSCO / LIMA : VISITE DE LA VILLE COLONIALE ET MODERNE / DEPART

Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1h). Arrivée à Lima et transfert au centre de Lima pour visiter la vieille ville, le centre historique de Lima, "la ville des Rois", fondée par Francisco Pizarro en 1535 et ses principales attractions: la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l´hôtel de Ville et le couvent de San Francisco. Retour en passant par les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…). Déjeuner buffet d’adieu dans un restaurant avec vue sur l’Océan Pacifique. Fin d´après-midi libre. A l’heure indiquée, transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 15: ARRIVEE EN FRANCE

Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France dans la matinée